vendredi 17 octobre 2008

Toi aussi, travaille ton gérondif avec Didier Goux !

Didier Goux semble avoir oublié son gérondif !


Ayant pondu hier une phrase que certains ont trouvé amputée d'un verbe, d'autres d'une proposition, d'autres encore de mains, de logique, d'ouverture, de bières, de contorsions, de hérissons, d'aventures, d'amour, que sais-je encore, il s'est obstiné jusqu'au petit matin.

Toi aussi tu aimes les belles phrases, avec ou sans gérondif, alors aide-le à trouver une meilleure formulation.

Voici l'objet incriminé :

« Bref, nous nous servons un verre (les adultes assommés), et entrouvrant la porte-fenêtre du salon, afin de pouvoir fumer en toute bonne conscience - ce que nous faisons illico »

45 commentaires:

Dorham a dit…

Héhéhé !

Zoridae a dit…

J'aurais bien aimé faire un trackback sur ton billet mais je ne sais pas faire :)

Mélina a dit…

Et entrouvrons? (le gérondif, je croyais que ça existait plus, à part dans les tortures des délicnaisons du grce et du latin?)

Dorham a dit…

C'est quoi un trackback (encore plus obscur qu'un gérondif pour moi :))

Zoridae a dit…

Melina,

Apparemment, ça existe encore !

Dorham,

Euh c'est pour qu'en bas de mon billet apparaisse un lien vers le tien... UN truc comme ça !

Marc a dit…

y en a plein des phrases dans Mallarmé qu'on se retourne cent fois pour savoir à quel enjambant ou à quelle grammaire on peut la rattacher.
Didier Goux, en fait, c'est Mallarmé.

Zoridae a dit…

Marc,

La bienvenue ici !
Ton commentaire est enrichissant mais si tu ne veux point corriger Didier Goux (suggères-tu que sa phrase soit correcte ?), offre-nous au moins une citation de Mallarmé :) !

Marc a dit…

heu je voulais écrire enjambement.
Mais un écrivain, à un certain stade, peut prétendre se passer de la grammaire non ? C'est comme le solfège, bon pour les enfants. Et puis sa dissonance rencontre un certain succès.
Pour Mallarmé, non non, je ne les apprends pas par cœur, je préfère Verlaine.

Monsieur Poireau a dit…

Zoridae : traduite en danois puis retour, ça donne :

En bref, nous utilisons un verre (adultes renversé), et porte-fenêtre salon, d'être en mesure de la fumée, en toute bonne conscience - ce que nous faisons illico

Finalement, la phrase de départ n'était pas si mal !!!
:-)))

Didier Goux a dit…

Marc : merci !

Poireau : pété de lol !

Zoridae et Dorham : je vous hais et vous maudis jusqu'à la septième génération (non comprise).

Didier Goux a dit…

Mélina : ben oui, ça existe. Au nord de la Loire en tout cas...

Nicolas a dit…

Zoridae,

Pour les trackmachins, il faut aller dans les paramètres du blog pour les autoriser. C'est tout ce qu'il y a à faire...

Dorham,

Ca permet d'afficher à la suite des commentaires, l'ensemble des billets qui citent le billet. Vois en fin de ce billet, le présent billet de Zoridae est cité, juste après les commentaires car il est cité ici.

Marie-Georges Profonde a dit…

Zoridae, c'est petit, ça :))

Moi c'est pas tant le gérondif sans son "en" que le "et" après la virgule qui me chatouille un peu, à la rigueur.
Le "et" appelle une coordonnée que, un peu à l'image du raccourci de David Vincent, jamais je ne trouvai...
(Non à la suppression du RASED, oui à celle du "et" dans cette phrase !)

Zoridae a dit…

Marie-Georges,

C'est vendredi !

Voilà, supprimons le "et" mais pas le RASED (tu reprends la phrase avec ça ?)

Catherine a dit…

C'est très drôle, ce que vous lui faites subir ! MDR...

Zoridae a dit…

Catherine,

:))

Ne vous gênez pas pour participer !

Marie-Georges Profonde a dit…

Oui, je viens même d'en faire un billet ;)
Hihihiiiiiii !

Zoridae a dit…

Marie-Georges,

C'est excellent ! Par contre, chez Nefisa, Catherine évoque une vengeance de Didier... J'ai peur qu'il nous assomme à coups de dictionnaires... Ou des œuvres complètes en 10 volumes de Renaud Girard !

Marie-Georges Profonde a dit…

Oui mais rappelle-toi la conclusion de son billet : nous sommes maintenant en nombre !

Zoridae a dit…

Nicolas,

J'ai sélectionné les backlinks et ça ne marche pas ???

Marie-Georges Profonde a dit…

Bin si, ça marche, il y a le "liens vers ce message blog" qui s'affiche !

Zoridae a dit…

Ah oui :))

balmeyer a dit…

Les "trackbacks" sont plus ou moins automatiques, de blogger à blogger. Enfin, j'dis ça, j'dis rien, je n'ai jamais compris comment ça marchait...

Zoridae a dit…

Balmeyer,

Je t'expliquerai !

Franssoit a dit…

Moi aussi, je veux dire des conneries !

"Ayant pondu hier une phrase que certains ont trouvé amputé d'un verbe". Il manque pas un ou deux "e" ?

Zoridae a dit…

Franssoit,

Que nenni !

(Aujourd'hui c'est vendredi on trolle Didi pas moi !)

Franssoit a dit…

Et oh là !

T'as rajouté un "e" à amputé ! En secret !

Dorham a dit…

Frassoit contre-attaque...

tu t'es fait eu, Zo !

Didier Goux a dit…

Tu t'es faitE euE !

Monsieur Poireau a dit…

En même temps, Franssoit comme modèle de blogueur, hein ?
Excusez mais non !

(je dis ça pour l'encourager à publier !).

Nicolas a dit…

Zoridae,

Si ça marche, le billet de Bouche (si je puis dire) figure bien en dessous ici. Il faut maintenant que Dorham active les rétromachins.

Dorham a dit…

Ouais, j'active alors !!!

Dorham a dit…

Mais quoi :(((

Dorham a dit…

ça marche pas bien :((

Nicolas a dit…

Bordel ! Activez tous l'option "autoriser les backlink" (ou rétroliens ou trackback) chez Google.

Ca marche, mais uniquement sur les billets à venir...

Dorham a dit…

bé non, chez moi, ça a marché tout de suite avec Zo et MG, alors que les billets étaient déjà publiés.

Alors ?

Zoridae a dit…

Franssoit,

Devais-je rédiger un billet sur le sujet ?

Dorham,

Même pas peur !

Didier Goux,

J'allais le dire !

Monsieur Poireau,

Ah bon ?

Nicolas,

Oui, j'ai vu !

Dorham,

Tant mieux si ça marche !

Mots d'Elle a dit…

Moi le mot géron-dif m'évoque un truc en rapport avec la géron-tologie (déformation professionnelle, sorry!): les séniors, les personnes-âgées, les vieux quoi! Alors "travaille ton gérondif"...wow...ça me fait peur!

Zoridae a dit…

Mots d'elle,

Tu as raison, ça me fait le même effet !

Marcus a dit…

Je verrais bien :

Bref, nous nous servons un verre (les adultes assommés), et entrouvrons la porte-fenêtre du salon afin de pouvoir fumer en toute bonne conscience, ce que nous faisons illico.

ou

Bref, nous nous servons un verre (les adultes assommés) et, entrouvrant la porte-fenêtre du salon afin de pouvoir fumer en toute bonne conscience, nous le faisons illico.

Frédéric Meurin a dit…

C'est à l'évidence un faute de frappe :

Bref, nous nous servons un verre (les adultes assommés), eN entrouvrant la porte-fenêtre du salon, afin de pouvoir fumer en toute bonne conscience - ce que nous faisons illico

Zoridae a dit…

Très bien Frédéric Meurin, toi tu as 20/20 en gérondif !

Anonyme a dit…

euh....
"puis entrouvrons", je trouverais ça pas mal. Mais globalement, je trouve la phrase bizarre. En plus, pourquoi ces adultes sont assommés? Et puis la fenêtre ouverte, si c'est pour épargner les enfants (leurs bronches), ça sert pas à grand-chose, à part la bonne conscience (mais je trouve ça bien de fumer, ch'uis pas Sarah Palin)...
Et le gérondif, moi qui me coltine de vieux toute la journée pour quelques pièces jaunes, ça me plait moyen (mais je vais aller chercher ce que c'est exactement).
Voilà ma contribution tartinesque, que si c'est trop long, faut pas hésiter à me le signaler, je ferai bref ou nul (pas en qualité, c'est déjà le cas; en quantité, veux-je dire) la prochaine fois!
A plus tard.

Anonyme a dit…

pas anonyme, moi être zelapin

Zoridae a dit…

Merci Zelapin pour ta contribution, fut-elle tartinesque ! Et bienvenu(e) ici...