vendredi 3 avril 2009

Ce qui sort de la bouche des enfants


Concentré, Kéké gravit l'escalier son école. Je me tiens derrière lui, prête à le retenir s'il basculait. De temps en temps je l'encourage d'une petite poussée dans le dos. Aujourd'hui ses jambes sont sûres, vigoureuses, il avance rapidement, agrippée d'une main à la rampe verte.

Soudain, la mère d'un de ses camarades de classe s'arrête à sa hauteur et le salue. Elle a à peine tourné les talons qu'il me demande :
"C'était qui ?
- La maman d'un enfant de ta classe, dis-je plus doucement. Je ne sais plus de qui...

Kéké réfléchit puis il lance :
- C'est une vieille maman ?"

J'espère qu'elle avait déjà quitté l'école...

19 commentaires:

Sophie a dit…

Embarrassant... Cela me rappelle une fois où, dans la rue un enfant, 3/4 ans pleurait pour avoir encore un morceau de pain. Sa mère a refusé, l'enfant a pleuré plus fort et ma fille, deux ans à l'époque, s'approche de la mère, lui fait son plus beau regard noir et lui crie au visage "Maman !". Genre odieuse mère qui fait pleurer ton enfant. La mère n'a rien dit mais nous sommes vite parties...

ysa a dit…

J'aime bien les mots d'enfants, c'est naturel, pas calculé, ça peut parfois être embarrassant, mais ça a souvent le mérite d'être vrai...

Colombine a dit…

Un jour ma mère va chercher ma fille de 4 ans (13ans aujourd'hui)et sa copine de classe lui dit : "Elle est vieille ta mère !" et ma fille qui rétorque : "ben non ! c'est ma mamie ! Et elle est jeune! c'est pas comme la tienne qui a plein de carreaux sur les joues ! "
:)

Nicolas Jégou a dit…

Elle était vieille ou pas ? Ce n'est pas le tout de faire un procès à charge contre Kéké, il faudrait des éléments objectifs.

Christie a dit…

Nos enfants ont le mots qui "tue"..
Mais quelle fraîcheur..
Et pour eux vieux ou jeune, ça ne veux pas dire grand-chose..
C'est juste une image pour y ranger ce qui les encombre...
Tu ne savais pas de quel enfant c'était la maman et lui ne savait pas non plus..
C'est une façon de répondre:
à la fois dedans et dehors de la question

:-D)

J'adore..

Catherine a dit…

J'arrive de chez Nicolas qui fait caca, je me dis en voyant le titre, allons-y pour le vomi de Kéké... Ouf ! Comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants ! Et c'est bien amusant.

Didier Goux a dit…

Toutes les mamans sont vieilles, il faut se faire une raison...

Nicolas Jégou a dit…

Didier,

Vous avez dit "les mamans"...

L'âge... ?

Zoridae a dit…

Sophie,

Pour moi c'était le premier moment de gêne à cause d'une parole de mon fils...

Ysa,

Là, ça ne l'était pas... LA mère doit avoir, quoi ? 38 ans, pas plus... Elle était un peu décoiffée, comme moi souvent, le matin à l'école...

elle-c-dit,

Ouah, ta fille a eu de la répartie tôt !

Nicolas,

Arg ! Tu as raison... Je m'en suis rendue compte bien après la publication de ce billet : je n'ai même pas précisé que la mère n'était pas vieille... en même temps, jeune ou vieille, ce qui est gênant c'est de le dire, non ?

Christie,

Oh tu te trompes je crois. Kéké est sensible à l'âge. Il essaie de savoir qui sont les mamies ou les mamans... C'est une véritable interrogation pour lui...

Catherine,

Vous faites preuve de beaucoup d'abnégation ! Je suis contente que vous ayiez été soulagée finalement...
Mais je le répète, la maman n'était pas vieille !!!

Didier Goux,

Oui, mais non... Comme je le dis plus haut, les individus, pour Kéké, sont réparties entre enfants, mamans et mamies (ou papas, papis). Il ne met pas tous les adultes dans le même sac !
(Je ne sais pas si je suis claire)

Le petit monde d'Archie a dit…

Bah ... jeunes, vieilles ...Va savoir.
Toutes les mamans des autres sont vieilles, de toute façon.
Aussi vrai qu'on ne voit pas vieillir ses propres enfants, alors que ceux des autres (surtout ceux qu'on ne voit pas souvent) nous semblent vieillir par à-coups.

Toujours, le temps se rit de nous. Il n'y a que les enfants pour trouver ça sans intérêt... et c'est bien là leur force suprême.

Colombine a dit…

Elle était époustouflante en effet.. avec son air de vouloir tout connaître, avec ses points sur les hanches , le menton haut... toujours prête à revendiquer...

charivarii a dit…

disons que de leur bouche sort une vérité, qui est la leur
c'est leur perception du monde

Zoridae a dit…

Archie,

"Toujours, le temps se rit de nous."... Tu dis là l'essentiel !

Elle-c-dit,

Et l'adolescence, ça va ? ;)

charivarii,

Merci pour ton commentaire très juste !

louison a dit…

un peu comme les enfants qui disent : "regarde maman, elle est groooosssee la dame"

Zoridae a dit…

Louison,

Oui ! Ou "Maman tu as quoi dans ton ventre ?" alors qu'il n'y a rien...

Maxime a dit…

Encore que, dans le métro, laisser sa place à une femme qu'on croit enceinte et qui finalement ne l'est pas, est courant... "ooooops excusez-moi..."

Zoridae a dit…

Maxime,

Dans le doute (âge ou ventre), mieux vaut faire comme bon nombre de citadins : ne laisser sa place à personne !!

Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil a dit…

Ce qui est amusant, c'est, bien qu'horrible macho :), je me délecte des mots d'enfants dans les magazines familiaux comme d'autres des potins dans Voila et Gaci.

Zoridae a dit…

Ferocias,

Non je t'assure ce n'est pas macho... A cette période Kéké se posait beaucoup de questions sur l'âge des gens, la vieillesse... Peut-être, maintenant que j'y pense, parce qu'un de nos chats venait de mourir...